Comment choisir le meilleur biberon pour bébé ?

biberon bébé

Le biberon constitue l’accessoire le plus utilisé pour les bébés. Avant que ces derniers n’apprennent à se servir des couverts classiques, ils en ont besoin pour s’alimenter. Il est donc important de choisir un modèle adapté afin de lui assurer un excellent confort digestif.

Les critères d’achat du meilleur biberon

Voici les principaux critères de choix d’un biberon.

La forme

Les fabricants regorgent d’innovations en ce qui concerne la forme des biberons. Cependant, on peut les classer en quatre catégories à savoir le biberon cylindrique à l’instar du biberon bébé Nuk, le biberon triangulaire, le biberon coudé et le biberon ergonomique.

La principale différence entre les biberons cylindriques et les biberons triangulaires, c’est que ces derniers ne roulent pas quand ils tombent.

Le modèle coudé suggère une inclinaison de 30 ° au coude. Cette forme permet de maintenir remplie la tétine de façon continue. Ainsi, il limite l’air avalé par le bébé durant le repas. C’est le modèle recommandé aux enfants sujets à des coliques ou de reflux. En revanche, comme inconvénient, il est plus difficile à entretenir.

Enfin, il y a les biberons ergonomiques qui sont conçus suivant des formes amusantes. Ils sont facilement manipulables et dotés de poignées latérales qui rendent aisée la prise en main du bébé.

N.B. Le plus important, c’est de choisir un modèle maniable. De plus, il doit idéalement avoir un col assez large pour faciliter le nettoyage.

La contenance

La contenance du biberon exprimée en millilitre (ml) doit être adaptée à la quantité des repas du plus jeune. Et pour connaître le volume de lait à proposer à votre enfant pour chaque repas, il faut tenir compte de son âge. Notez toutefois les recommandations suivantes :

  • Nouveau-né : 90 – 150 ml
  • Age compris entre 6 et 12 mois 240 – 260 ml
  • Age supérieur à 1 an : 320 – 360 ml

Au fur et à mesure que le bébé grandit, il sera donc amené à changer de biberon.

La matière de fabrication

Les biberons sont généralement proposés en plastique et en verre.

Les biberons en plastique ont plus d’un tour dans leur poche. La plupart des parents les préfèrent, car ils sont maniables, facilement transportables, légers et incassables. En revanche, ils présentent quelques inconvénients qui découragent. Notamment, ils vieillissent rapidement, peuvent changer d’état en fonction de la température du lait et retiennent les odeurs.

Les biberons en verre, quant à eux, sont très hygiéniques et ne s’imprègnent pas des odeurs des repas de l’enfant. De plus, ce sont des produits durables qui conviennent aux personnes soucieuses d’acheter des articles responsables. Comme inconvénient, ils sont lourds et cassables.

Toutefois, les spécialistes de la puériculture recommandent les biberons en verre pour les nouveau-nés et les prématurés. Cela est dû à leur facilité d’entretien. Les biberons en plastique sont donc idéaux pour les grands bébés. Mais avant de vous en procurer, rassurez-vous de la qualité du plastique ? Ce dernier ne doit pas contenir du bisphénol A ou S, conformément à la réglementation.

Les critères de choix de la tétine

On ne saurait évaluer les critères d’achat d’un biberon sans penser à la tétine. C’est l’élément qui est directement en contact avec le palais du bébé. Son choix est donc aussi important que celui du biberon. Ce faisant, il y a plusieurs paramètres à observer :

  • La compatibilité avec le biberon : toutes les tétines ne correspondent pas à tous les biberons. Il faut y faire attention. En outre, privilégiez les tétines de la même marque que le biberon.
  • La forme : elle doit être adaptée à la morphologie de la bouche du jeune utilisateur. Pour les bébés qui sont soumis à un régime alimentaire mixte, veillez à choisir une tétine allongée semblable au mamelon.
  • La texture : elle aussi doit être proche de celle des seins naturels, suffisamment souples. Toutefois, la texture est liée à la matière de la tétine. Notez que les tétines en caoutchouc sont plus douces que celles qui sont conçues à partir de la silicone.
  • La taille : il existe en France, quatre tailles de tétine, numérotées 1, 2, 3, 4. La taille 1 est recommandée pour les nouveau-nés. La taille 2 convient aux nourrissons de deux mois. La taille 3 est adaptée aux enfants de quatre mois et la taille 4 pour les bébés plus grands.
  • Le débit d’écoulement : les marques proposent les perçages S (Small), M (Medium) et L (Large). Ils sont recommandés respectivement pour l’alimentation au lait infantile, au lait épaissi et à la bouillie. En outre, il y a des tétines à débit réglables.

L’avis du bébé

Les critères de choix énumérés ci-dessus permettent aux parents de choisir des biberons recommandables, pratiques et ergonomiques pour leur bébé. Cependant, l’acceptation de ce dernier n’est pas systématique. C’est lui au final qui décidera de ce qui lui convient ou non, en tolérant ou en repoussant l’accessoire qui lui est proposé.

D’un autre côté, le parent peut également se faire une idée par le confort digestif du nourrisson. Ainsi, si vous remarquez une quelconque gêne après utilisation du biberon et de la tétine, il n’y a qu’à les changer. Cela voudra simplement dire que vos critères de choix ne sont pas les meilleurs pour lui.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé d’acheter plusieurs biberons du même modèle sans l’avoir testé avec le bébé.