Comment améliorer ses chances de tomber enceinte ?

Pour d’innombrables femmes, il est relativement facile de tomber enceinte. Pour d’autres, cela peut être beaucoup plus compliqué.

De nombreuses femmes se sentent impuissantes si elles ne conçoivent pas rapidement, et elles commencent à penser qu’il peut y avoir un grave problème de fertilité.

Il y a beaucoup de choses que les femmes peuvent faire pour augmenter leur niveau de fertilité et donc améliorer leurs chances d’avoir un enfant.

Garder une attitude positive

Les recherches ont montré que la santé physique n’est pas le seul problème, lorsqu’il s’agit de la conception. Avoir une attitude mentale positive peut faire une énorme différence.

Les pensées négatives entravent souvent vos chances de concevoir. Lorsque le niveau de stress augmente, le niveau de fertilité peut baisser. Essayez de ne pas trop vous inquiéter de tomber enceinte rapidement.

Prenez du temps sur votre emploi du temps chargé pour vous détendre. Chacun a ses propres méthodes de relaxation, alors réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour y parvenir.

Pour certains, cela peut être aussi simple que de prendre un bain chaud aux chandelles. D’autres peuvent avoir besoin d’une aide plus importante.

Les massages d’aromathérapie et la réflexologie sont merveilleusement apaisants et peuvent faire une énorme différence dans votre état d’esprit.

L’aromathérapie peut également être utilisée pour réguler les cycles menstruels. Vous trouverez des aromathérapeutes agréés sur Internet ou dans votre annuaire professionnel local.

Le simple fait de passer du temps de qualité avec votre partenaire peut vous aider. Essayez de faire des activités ensemble pendant votre temps libre et assurez-vous que vous les appréciez tous les deux.

Cela seul peut renforcer les aspects émotionnels de votre relation et éliminer une partie du stress qui s’accumule si facilement lorsque vous essayez d’avoir un bébé.

Acupuncture

On sait que l’acupuncture a un effet très positif sur la fertilité, lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec la FIV. Les recherches sur ses seuls effets sur la fertilité sont incomplètes. Cependant, des études de moindre envergure ont montré qu’elle peut être bénéfique.

L’acupuncture est utilisée par la médecine chinoise depuis environ 5 000 ans et est réputée pour ses effets étonnants sur une variété de maladies. Cependant, ses bienfaits ne sont reconnus par les médecins américains que depuis quelques décennies.

Si vous souhaitez essayer l’acupuncture, trouvez toujours un acupuncteur agréé et de bonne réputation. Les National Institutes of Health et l’American Academy of Medical Acupuncture sont des sources fiables pour trouver des acupuncteurs agréés.

Ovulation

Vos chances de devenir enceinte dépendent en grande partie de votre cycle menstruel et de sa régularité. L’ovulation se produit généralement entre le douzième et le dix-huitième jour de votre cycle. Pendant cette période, vous êtes au maximum de votre fertilité et vos chances de tomber enceinte sont maximisées.

On pense que l’ovulation a le plus de chances de se produire au quatorzième jour (sur la base d’un cycle régulier de vingt-huit jours.) Une façon de prédire le jour le plus probable de votre ovulation est de soustraire quatorze jours de la durée totale de votre propre cycle menstruel.

Par exemple, si votre cycle est de vingt-huit jours, soustrayez quatorze pour arriver à votre date optimale de fertilité (dans ce cas, il s’agirait du quatorzième jour). Néanmoins, les cycles menstruels varient beaucoup ; par conséquent, votre jour d’ovulation peut être soit avant soit après le quatorzième jour.

Les tests de prédiction de l’ovulation peuvent également être achetés dans une pharmacie ou une droguerie. Le fait d’avoir des rapports sexuels au moment de l’ovulation augmente évidemment vos chances de tomber enceinte.

Cependant, les couples doivent essayer d’avoir des rapports sexuels au moins trois fois par semaine s’ils veulent avoir un bébé. Le corps humain est une chose miraculeuse et l’ovulation ne se produit pas toujours au moment où elle devrait avoir lieu.

Des rapports sexuels réguliers ne renforcent pas seulement une relation, c’est aussi un moyen de s’assurer qu’aucune occasion n’est manquée.

Après avoir eu un rapport sexuel, essayez de ne pas vous lever ou de ne pas bouger pendant au moins vingt minutes, cela vous aidera à garder le sperme à l’intérieur de votre corps, ce qui augmentera encore la probabilité de tomber enceinte.

Alimentation et régime alimentaire

Une bonne nutrition et une alimentation saine et raisonnable jouent un rôle extrêmement important. Essayez de suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes, en protéines maigres et en céréales complètes, ainsi qu’en aliments riches en fibres, comme le pain brun, le riz et les pâtes.

Les vitamines et les nutriments présents dans certains aliments peuvent également vous aider à devenir enceinte.

Voici quelques exemples :

  • Les légumes verts à feuilles, comme le chou, le chou vert, le brocoli, la laitue et les épinards, sont riches en acide folique, une vitamine incroyablement importante pour la mère et l’enfant. L’acide folique favorise le développement du fœtus et peut prévenir les malformations débilitantes, notamment le spina-bifida. Il est également essentiel pour la santé reproductive et générale de la femme. L’acide folique se trouve également dans le pain et les céréales et est pris comme supplément vitaminique.
  • La viande maigre ou les haricots et les légumineuses sont très riches en protéines et en fer. Ces nutriments importants aident à maintenir un taux de fer élevé dans l’organisme. Une numération globulaire faible en fer peut affecter la santé générale des ovaires et peut interférer avec l’ovulation.
  • des œufs sains et se trouve dans les noix et les graines, les produits laitiers, la levure, les aliments à base de céréales complètes, la viande maigre et les crustacés.
  • Les produits laitiers sont riches en calcium, dont tout le monde a besoin pour maintenir des os et des dents sains. Si vous essayez de tomber enceinte, veillez à consommer suffisamment de calcium pour que votre corps puisse soutenir un fœtus en développement

Si vous essayez de tomber enceinte depuis plus d’un an ou si vous vous sentez très malheureuse. Il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin pour discuter des problèmes que vous pourriez avoir.

Si votre médecin pense qu’il y a une véritable complication, il vous fera consulter un spécialiste de la fertilité dès que possible.