La méthode d’apprentissage Montessori

méthode montesorri

Nos vies entières ne dépendent que de l’éducation que nous avons reçue et de notre façon d’aborder les événements qui s’y déroulent. C’est donc dès notre plus tendre enfance, et plus tard au début de notre adolescence, que se joue réellement notre destin.

Si certains parents sont confiants dans leur manière d’éduquer leurs bambins, d’autres sont plus fébriles pour diverses raisons.

C’est pourquoi il existe une méthode d’apprentissage nommée Montessori, qui aide l’enfant à acquérir des aptitudes pratiques dès son plus jeune âge et à s’accomplir par la suite avec confiance en soi, autonomie et autodiscipline.

Qui est à l’origine de la méthode Montessori ?

C’est une psychologue et philosophe italienne de renom, nommée Maria Montessori, qui en est la créatrice. C’est en effet dans la première moitié du 20e siècle qu’elle met au point la méthode pédagogique qui porte son nom.

Elle, qui fut la toute première femme à franchir les portes de la faculté de médecine de Rome, se spécialisa au départ dans l’observation et l’éducation d’enfants ayant des difficultés. Puis, elle concentra ses activités sur un enseignement pratique qui allait forger sa méthode pédagogique et rencontrer un grand succès jusqu’à l’international, en créant la toute première « Maison des enfants ».

Elle fut saluée par le Maharaja Gandhi et Sigmund Freud en personne, pour ses différents travaux pour favoriser le développement, les compétences et le caractère d’enfants défavorisés. Par la suite, elle écrivit plusieurs ouvrages traitant de sa méthode et forma personnellement plus de 5000 enfants en difficulté, pour les mener vers des études supérieures. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce exactement que la méthode Montessori ?

C’est un apprentissage éducatif, aujourd’hui confirmé par la recherche scientifique, qui est basé sur le concept inédit à l’époque, que l’enfant est libre d’exercer les activités qu’il souhaite véritablement faire. C’est donc une méthode d’éducation alternative, où l’apprentissage se fait en douceur et où l’écoute est primordiale.

Les enfants qui y participent apprennent à fonctionner par choix et non par ordre donné, de sorte qu’ils deviennent rapidement plus autonomes et que leur personnalité peut s’émanciper plus facilement. Cette pédagogie passe donc par l’acquis d’expériences, qui permet de gagner en confiance en soi et en autodiscipline.

Plusieurs études réalisées depuis de nombreuses années ont démontré que les enfants ayant participé à cette méthode d’apprentissage de la vie sont devenus de jeunes adultes complètement épanouis.

D’autant que les diverses compétences et connaissances qu’ils ont acquises en suivant la méthode Montessori et surtout la confiance qu’ils ont gagnée en eux-mêmes leur ont permis de pouvoir exercer un métier passionnant suivant leurs désirs.

La pédagogie selon Montessori

Selon la pensée de Maria Montessori, plus de 100 ans auparavant, les parents ou l’éducateur qui a en charge l’apprentissage d’un enfant se doivent d’être bien plus souples que dans les méthodes de pédagogie plus classiques.

Ici, pas de forcing et d’ordres à faire respecter à la lettre, c’est même tout l’inverse qui est prôné, puisque la méthode Montessori est basée sur l’écoute de ce que l’enfant a à dire lorsqu’il veut exprimer ses souhaits et désirs. Tout au long de cette méthode, nous découvrons que l’enfant apprend finalement par lui-même et qu’il développe au fur et à mesure de fortes compétences à l’adaptation dans le milieu social, ainsi qu’une créativité sans bornes.

Cette méthode Montessori, qui à la base est concentrée sur l’observation d’un enfant en pleine expérimentation, privilégie le fait qu’il puisse se tromper et ainsi commettre des erreurs, afin de déclencher et favoriser son autocorrection qui, on le sait, lui servira tout au long de son parcours.

Monte et souris !

S’exprimer, être stimulé par des activités ludiques et être indépendants dans le choix de ces mêmes activités permet de mieux s’épanouir pour les enfants suivant cette méthode Montessori.

Ils y gagnent en concentration et apprennent d’eux-mêmes à mieux discerner ce qui se trouve sur leur chemin. Ce qui leur permet souvent d’éviter certains obstacles qui, malheureusement, pourraient freiner des enfants dont la pédagogie d’apprentissage serait plus classique.

La méthode Montessori démarre dès la phase d’éveil, quand l’enfant n’est encore qu’un bébé, par de l’apprentissage de coordination des mouvements.

On développe alors dextérité et motricité, pour lui permettre plus tard, vers l’âge de 2 ans, de se responsabiliser et sociabiliser grâce à bon nombre d’activités ludiques ou plus sportives. L’enfant peut développer son esprit, sa condition physique, ainsi que sa personnalité grâce à du matériel éducatif conçu dans le cadre de cette méthode.

Au travers de l’emploi de diverses tours d’observation, de busy boards, de panneaux sensoriels, d’horloges et de calendriers ludiques, l’enfant se dépense physiquement ainsi que cérébralement dans des activités qui lui plaisent et le stimulent. Tout en lui donnant le sourire, car il se sent libre de ses actions.

L’éducation Montessori

Cette méthode pédagogique passe par des écoles spécialisées et forcément privées, où les enseignants sont formés pour être les plus à même d’éduquer un enfant en le laissant agir suivant ses propres volontés. Mais ce « travail » se doit d’être continué à la maison, car les parents sont finalement les plus proches de ce dernier, et ce, dès son plus jeune âge.