Mobile bébé : le point sur l’accessoire incontournable du nouveau-né

mobile bébé

À mi-chemin entre l’élément de décoration pour la chambre de votre petit bout et le jouet d’éveil, le mobile pour bébé est tout sauf un accessoire futile.

Avec le doudou, le hochet et le tapis d’éveil, le mobile fait partie de la liste des premiers jouets qui vont accompagner bébé dans son développement, en éveillant ses sens et son intérêt.

Le mobile favorise également l’endormissement, un point important et une aide précieuse lorsque les nuits blanches commencent à peser sur le quotidien de la famille. Rôle, bénéfices et sécurité, tout ce que vous devez savoir sur le jouet par excellence du nouveau-né se trouve dans cet article.

Le mobile pour bébé : c’est quoi ?

S’il n’existe pas un seul et unique type et que pour acheter un mobile enfant, les parents ont l’embarras du choix, c’est généralement un accessoire composé d’une structure principale en bois ou en plastique sur laquelle sont accrochés des petits éléments décoratifs qui bougent doucement et qui attirent l’attention des plus petits : peluches et formes de couleurs, de textures et de matières différentes.

En fonction des modèles et des marques, le mobile pour bébé est équipé d’une boîte à musique douce ou d’un diffuseur de lumière pour que tous les sens soient sollicités.

Le bras articulé permet aux parents de choisir l’emplacement idéal : souvent au-dessus du lit, mais aussi parfois accroché au plafond, au-dessus du parc, dans le landau, voire dans la voiture et la poussette lors des déplacements.

Entre l’élément déco et le jouet d’éveil

Pendant longtemps, le mobile était paré de couleurs vives et surtout composé de plastique. De nos jours, les fabricants savent allier éveil des tout-petits et déco.

De belles formes géométriques et des éléments couleur pastel, suspendus à une structure en bois très discrète, c’est à cela que ressemble le mobile d’aujourd’hui, idéal pour se fondre parfaitement dans les chambres de bébé et pour apporter une touche esthétique très agréable.

Cela a d’ailleurs permis à un nouveau marché de voir le jour : les mobiles pour adultes. Poétique ou lumineux, anti-stress et vintage, le mobile s’invite dans les salons et les chambres à coucher pour un côté régressif très design.

Mais revenons à la mission de base du mobile : éveiller les sens de bébé, attirer son attention, le calmer, faciliter son endormissement, le rassurer. Dans les premières semaines de sa vie, le mobile va permettre à votre bout de choux de développer son sens de l’observation.

Ses yeux pourront en effet suivre le mouvement lent des petits éléments accrochés au-dessus de lui. Un excellent exercice pour sa vue, qui le plonge pour l’instant dans un monde flou où les détails ne sont pas perceptibles. En bougeant, le mobile capte la lumière en même temps que les deux ou trois secondes de concentration qu’est capable de fournir le bébé à cet âge-là.

Plus tard, le mobile participera au développement de la coordination œil/main, car il essayera de toucher et d’attraper les petits éléments qui tournent au-dessus de sa tête.

Son rôle dans l’endormissement de bébé

La première année de sa vie, bébé dort entre 15 et 20 heures par jour. C’est donc incontestablement son activité principale et favorite. Mais votre petit bout aura parfois du mal à trouver le sommeil, car il ne se sentira pas toujours à l’aise ni en confiance de ce monde si vaste qui l’entoure.

Là aussi, même s’il ne remplacera jamais les bras protecteurs de maman et papa, le mobile joue un rôle important. Lorsqu’il est accompagné d’une petite berceuse ou d’une lumière douce, il va en effet plonger bébé dans une atmosphère propice à l’endormissement.

Sans ses fonctionnalités, le mobile saura tout de même rassurer bébé et les éléments qui bougent feront tout simplement partie du rituel de sommeil, lui rappelant que c’est l’heure de dormir. Le mobile deviendra ainsi un élément de repère rassurant, qui le berce doucement et qu’il retrouvera à chaque fois que ses parents le laissent tout seul pour qu’il se repose.

Bien choisir le mobile de son enfant

Si vous avez déjà jeté un coup d’œil aux différentes options qu’offre aujourd’hui le marché des mobiles pour bébé, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il en existe une multitude.

Pas toujours facile de savoir quel modèle choisir. Finalement, il s’agit de bien définir ses envies pour faire le bon achat. Si vous recherchez un modèle musical qui saura diffuser une berceuse douce pour favoriser le sommeil de bébé, privilégiez ceux qui sont équipés de mélodies, qu’ils fonctionnent avec piles ou à remontée mécanique.

Si l’idée que le mobile fasse également office de veilleuse, dirigez-vous vers un modèle avec projection au plafond, que vous pouvez par exemple régler à distance via une télécommande. Enfin, si vous souhaitez un mobile classique avec sa structure et ses éléments décoratifs, sans fonctionnalité particulière, ce ne sont pas les options qui manquent.

Quoi qu’il en soit, faites le choix de l’adéquation avec la chambre de bébé pour une atmosphère harmonieuse et accueillante.

La sécurité avant tout !

Lorsqu’il s’agit de nos tout-petits, il n’est pas question de lésiner sur ce point. Le mobile doit être parfaitement fixé pour qu’il ne puisse pas tomber sur lui ou qu’il ne cède s’il parvient à s’emparer d’un des éléments.

Aussi, sachez que si les modèles avec des jouets qui se détachent facilitent le nettoyage, ce n’est pas toujours la meilleure option pour la sécurité de votre petit. Enfin, soyez très vigilants aux marquages CE et NF, gages de qualité et de respect des normes de sécurité.