Les vergetures et la grossesse – Causes et prévention

Les marques de la grossesse. Appelez-les comme vous voulez. Mais c’est la seule chose que toutes les femmes redoutent dès qu’elles tombent enceintes.

Que sont les vergetures et pourquoi se produisent-elles ?

Eh bien, la raison réside dans l’anatomie de la peau.

La peau est composée de deux couches : une fine couche supérieure appelée épiderme, et une couche inférieure plus épaisse appelée derme.

Dans le derme sont dispersés de fins filaments de protéines appelés élastine qui, comme un morceau d’élastique, sont capables de s’étirer lorsqu’on les tire.

Mais tout comme un élastique ne peut s’étirer que jusqu’à un certain point et pas plus, ces fibres d’élastine ne peuvent être étirées que dans une certaine mesure. Si on les étire davantage, elles se cassent.

L’augmentation de la taille de l’utérus pendant la grossesse provoque un étirement important de la peau et une déchirure des fibres d’élastine. L’élastine déchirée produit des cicatrices sur la peau appelées Stria Gravidarum ou vergetures.

Elles se produisent sur le bas-ventre de toutes les femmes enceintes, n’est-ce pas ?

Eh bien, le bien et le mal. Ils apparaissent chez la plupart des femmes enceintes, mais pas chez toutes et pas seulement sur le bas-ventre.

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est étirée en très peu de temps, comme dans la grossesse ou l’obésité. Elles se produisent :

  • Dans le bas-ventre pendant la grossesse.
  • Sur les côtés des seins, soit pendant la grossesse, soit en cas d’obésité.
  • Sur le haut des cuisses.
  • Parfois même sur la face interne du haut des bras.

Mais peut-on prévenir les vergetures ?

Heureusement, la réponse est oui, dans une certaine mesure. Bien que certaines femmes soient génétiquement prédisposées à développer des vergetures, il a été constaté que les athlètes et les femmes habituées à un travail physique lourd ne présentent que peu ou pas de vergetures.

Et ce, que les femmes de leur famille aient ou non des vergetures. La raison en est que ces femmes ont des muscles abdominaux très développés et très forts.

Ces muscles peuvent facilement supporter le poids de l’utérus en pleine croissance et l’empêcher d’exercer une pression vers l’avant sur la peau, un peu comme si l’on portait une ceinture musculaire solide sous la peau. La peau est ainsi moins étirée, les fibres d’élastine sont moins endommagées et il y a moins de vergetures.

Là encore, une peau souple, saine et bien hydratée est capable de s’étirer davantage sans dommage durable. Ainsi, si une femme peut renforcer ses muscles abdominaux et garder sa peau saine et souple, elle risque moins de développer des vergetures.

Comment puis-je développer mes muscles et maintenir ma peau hydratée ?

Des exercices doux pour les muscles abdominaux peuvent être entrepris dès que la grossesse est confirmée ou même lorsqu’elle est prévue.

  • Exercice 1 : Debout, les deux bras au-dessus de la tête. Penchez-vous lentement vers l’avant pour toucher vos orteils. Maintenez la position pendant un compte de 100. Puis redressez-vous lentement. Faites cet exercice au moins une fois par jour.
  • Exercice 2 : Debout, les deux bras au-dessus de la tête et les mains jointes. Maintenant, penchez-vous lentement vers votre gauche aussi loin que vous vous sentez à l’aise. Comptez jusqu’à 10. Redressez-vous lentement puis penchez-vous vers la droite. Comptez jusqu’à 10. Redressez-vous. Expirez en vous penchant et inspirez en vous redressant. Cela fait une série. Faites au moins 3 séries une fois par jour.
  • Exercice 3 : Tenez-vous droit avec les pieds écartés d’environ 12 pouces. Placez les mains sur le dos à la taille. Penchez-vous lentement vers l’arrière, aussi loin que vous vous sentez à l’aise. Comptez jusqu’à 10. Redressez-vous. Maintenant, penchez-vous lentement vers l’avant et comptez jusqu’à 10. Puis redressez-vous. Expirez en vous penchant et inspirez en vous redressant. Cela fait une série. Faites au moins 3 séries une fois par jour.

Ces trois exercices renforceront les muscles abdominaux et dorsaux et étireront doucement la peau. Ils améliorent également la posture pendant la grossesse.

Soin de la peau

Maintenir la peau hydratée en appliquant de l’huile, de l’huile d’olive, de l’huile de coco, de l’huile d’amande ou toute bonne huile pour bébé sur la peau de l’abdomen, des hanches et des cuisses.

Massez-la en effectuant des mouvements de balayage vers le haut.

Vous pouvez le faire avant de faire de l’exercice afin que l’huile soit correctement absorbée car la peau est étirée pendant l’exercice. Cela rendra la peau souple et saine, et capable de s’étirer sans endommager les fibres d’élastine.

Avoir une bonne diète

Adoptez un bon régime alimentaire avec beaucoup de fruits et légumes frais et des liquides adéquats. Et n’oubliez pas vos vitamines quotidiennes. Cela vous assurera une peau saine et souple.

Mais que se passe-t-il si les vergetures sont déjà apparues ? Comment s’en débarrasser ?

L’avantage des vergetures, c’est qu’elles s’effacent avec le temps. Lorsqu’elles se forment, elles sont rougeâtres ou violacées, mais plus tard, elles deviennent de fines lignes argentées qui peuvent ne pas être visibles au premier coup d’œil.

L’inconvénient des vergetures est qu’elles ne peuvent être enlevées de façon permanente que par chirurgie. La croissance de l’élastine et du collagène peut être stimulée dans une certaine mesure par le beurre de cacao, la vitamine E, l’huile de germe de blé et la lanoline.

Mais pour faire disparaître complètement les vergetures, la chirurgie au laser, la thérapie à la lumière bleue et d’autres traitements chirurgicaux sont les seules options.

De nombreuses crèmes et lotions disponibles sur le marché prétendent également pouvoir faire disparaître les vergetures mais n’ont pas encore été médicalement prouvées.