Baby shower : les tendances de cette année et nos conseils pour une fête pleine de succès

baby shower

Le concept de la baby shower nous vient tout droit des États-Unis. Cette fête a conquis les cœurs jusqu’en France et pour cause, c’est l’occasion de se réunir autour d’un moment convivial et marquer les esprits avant une nouvelle vie ! Généralement organiser entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, cette « party » réunit autour de la maman des amies prêtes à passer un agréable moment autour d’activités régressives, pétillantes et amusantes. Organisation, décoration, célébrations, jeux, cadeaux, nourriture et boissons : suivez le guide pour célébrer la naissance de bébé avec félicité !

Les 6 étapes à respecter pour une baby shower de haute volée

Organisée par la future maman, ou bien par une amie proche, voici les 6 étapes clés d’une baby shower réussie :

  1. Établir la liste des invités (prenez votre temps lors de cette étape afin de n’oublier personne !)
  2. Fixer le budget (nourriture, boisson, cadeaux, décoration et pour les activités)
  3. Définir l’endroit pour se réunir (à la maison, dans une salle, un salon de thé, dans un parc ou chez grand-mère !)
  4. Fixer une date pour la fête (n’oubliez pas de refaire valider la date avec les personnes invitées deux semaines avant le jour J !)
  5. Préparez de quoi régaler vos invités le matin et fignolez la déco avant leur arrivée
  6. Profitez de chaque instant de cette baby shower de folie !

Des cadeaux pour bébé, pour maman et pour les invités

Une baby shower, c’est l’occasion pour la future maman de recevoir quelques cadeaux avant l’arrivée de bébé. Si les futurs parents ont établi une liste de naissance, vous n’avez qu’à piocher dedans ! Autre idée, vous pouvez opter pour des cadeaux de naissance dits utiles (un sac à langer, des accessoires d’allaitement, un doudou, des vêtements pour bébé, des biberons, des tétines, des accessoires pour le bain, etc.), mais aussi des jouets et accessoires d’éveil (tels qu’une poupée, un tapis de jeux, une boîte à musique, une poussette poupon, un hochet, une suspension de lit, etc.). Enfin, il n’y a pas que la maman et le futur bébé à gâter ! Si maman organise sa propre baby shower, il faut alors prévoir une petite attention pour les invités. Une photo, un accessoire ou bien une carte leur laissera un petit souvenir de la fête…

Note (pas) bête : si, en tant qu’invitée, vous préférez gâter maman (et c’est tout à fait louable !), pensez à lui offrir une séance au spa, des vêtements, des produits de beauté, des livres ou toute autre chose qui pourrait lui faire plaisir !

Gender reveal : idées de déco pour l’annoncer comme il faut

Que diriez-vous d’annoncer le sexe de bébé à travers une couleur ? Ce peut être un bon fil conducteur pour trouver vos tons et associations afin de décorer votre table comme il se doit ! Pour une fille on privilégiera un thème dans les roses pastel, rose gold et blanc nacré. Des perles scintillantes et faux diamants pourront égayer la table avec des bougies délicates et des rubans de dentelle. Pour un petit garçon, les guirlandes pailletées couleur argent, les ballons gris métallique et des confettis bleus s’harmoniseront parfaitement. Faire le gender reval lors de la baby shower est un instant bienveillant et généreux à partager pour encore plus d’émotions !

Les animations plébiscitées pour célébrer l’arrivée de bébé

Dans le respect de la tradition, il faut prévoir quelques activités autour de la naissance de bébé. Évidemment, on oublie les disciplines sportives pour le gros ventre de maman et on privilégie les ateliers plus paisibles. Ce peut être un atelier de cuisine, un bar à ongles, de maquillage ou via photo Booth. Pour des jeux plus classiques, pensez à organiser un quiz, une estimation du tour de ventre de maman, un gâteau de couches, des activités de DIY comme la personnalisation de body avec de la peinture pour tissu ou encore une devinette autour du prénom de bébé…

Remarque sensée : on parle de fête girly et d’activités féminines, mais papa peut tout aussi faire partie des invités pour soutenir la maman, participer à l’organisation de la fête et se lier d’amitié avec d’autres futurs papas !

Régaler ses invitées pour le goûter

Après les activités, c’est le moment de se régaler. Égayez les papilles de vos invités avec des petits mets sucrés et des boissons pour les accompagner. On pense bien évidemment aux cupcakes personnalisés, aux cookies maison, à la tarte aux fruits de saison, à l’iconique quatre-quarts au chocolat et bien sûr aux bonbons ! Le buffet peut se compléter avec des fruits frais préparés et des glaces pour encore plus de gourmandise ! Côté boissons, vous pouvez préparer un délicieux cocktail sans alcool maison (mais tout aussi festif !) ou bien apporter de quoi agrémenter un bar à jus frais. À la santé du futur bébé !