Comment annoncer sa grossesse ?

annoncer sa grossesse

L’arrivée d’un bébé est une excellente nouvelle qu’on aimerait bien partager avec notre entourage. Mais vous vous posez sûrement des questions comme : qui devrait être au courant ? quand faut-il l’annoncer ? comment l’annoncer ? etc. Dans tous les cas, les futurs parents cherchent souvent à annoncer la nouvelle de manière originale. Nous allons vous aider à trouver quelques idées.

L’annoncer différemment

Avant toute chose, il peut y avoir deux façons d’annoncer une grossesse. Vous pouvez choisir la façon la plus simple qui consiste à demander l’attention des proches pour un petit discours de 5 minutes. Si c’est ce que vous choisissez, la suite de ce texte ne devrait plus vous intéresser.

En revanche, vous pouvez aussi l’annoncer de manière plus originale, comme utiliser un cadeau personnalisé d’annonce de grossesse par exemple. Dans ce cas, nous pouvons vous donner quelques idées. Vous pouvez les suivre à la lettre, mais vous en inspirer.

La règle des trois mois

Il existe une théorie superstitieuse, qui dit que ça porte malheur d’annoncer sa grossesse avant les 3 premiers mois. En réalité, c’est surtout les médecins qui le conseillent parce que les risques de fausses couches avant les douze premières semaines sont encore élevés.

Et, finalement, c’est plutôt opportun, parce que ça coïncide avec la première échographie et les premiers clichés du bébé. Vous pouvez les utiliser pour l’annoncer à vos proches. Ainsi, le côté superstitieux de cette théorie n’est pas encore démontré. C’est juste pour éviter de gérer les chagrins des proches en plus des siens, en cas de problème.

Par qui commencer ?

Habituellement, on annonce sa grossesse aux proches. Les premiers concernés, en dehors du couple, sont donc les grands-parents, puis les oncles et les tantes du futur bébé. C’est aussi un moyen pour la maman de recevoir un peu plus de tendresse et d’attentions de la part de toutes ces personnes. En revanche, la meilleure amie ou le meilleur ami est généralement au courant assez tôt, selon le degré d’amitié avec les futurs parents.

Pour les autres amis et la famille en dehors du cercle des proches, vous pouvez laisser votre corps dévoiler lui-même son secret, après quelques mois. De toute façon, une fois que les proches le savent, le bruit peut aussi se répandre assez rapidement.

Comment annoncer sa grossesse ?

Si vous souhaitez que l’annonce se fasse de façon un peu différente, vous avez l’embarras du choix. Pour vous aider à choisir, voici une liste de 12 façons assez originales d’annoncer sa grossesse à la famille :

  • Les pots de miels de chez Beely, qui annoncent sur l’étiquette de manière originale que bientôt une troisième personne va débarquer ;
  • La lettre du bébé, qui dit à la famille sa venue, afin qu’elle se prépare à l’accueillir dans la joie ;
  • Le ballon à souffler, accompagné d’une inscription qui dit qu’une bonne nouvelle va apparaître une fois que le ballon est gonflé ;
  • Les photos de l’échographie, accrochées quelque part dans la maison, comme sur les fils du linge de mamie par exemple ;
  • À travers des lettres ou des photos de vos autres enfants, s’il ne s’agit pas du premier bébé ;
  • Le test de grossesse, caché dans une boîte à cadeau surprise ;
  • Les graines de roses et de choux envoyés dans une enveloppe ou empaquetées dans un carton cadeau, à condition que les parents puissent déchiffrer le message ;
  • Des épingles, un peu dans le même ordre d’idée si les parents arrivent à comprendre le message ;
  • Le puzzle qui cache un message, une façon devenue assez populaire de nos jours sur internet ;
  • Les mots à trouver dans une grille de lettres qui annoncent l’arrivée d’un bébé ;
  • La tasse remplie de gâteaux par exemple, qui cache un message tout au fond ;
  • Des biscuits, du chocolat ou d’autres gourmands contenant des messages.

Qu’en est-il de l’employeur ?

Effectivement, on peut se demander à quel moment on doit annoncer à son employeur une grossesse. Étrangement, la loi ne prévoit rien à ce sujet. Et la plupart du temps, l’intéressé attend que son corps s’arrondisse.

Cependant, malgré l’absence d’une obligation légale, l’employeur doit être mis au courant assez tôt, afin qu’il puisse s’organiser, notamment dans le cas où il doit prévoir un remplacement pendant les derniers mois de grossesse et votre congé maternité. De même, pour le père, l’employeur doit également être tenu au courant concernant les congés paternité prévu à la naissance de bébé.

Ainsi, dans la plupart des cas, des dispositions doivent être prises, afin que votre absence, qui sera relativement longue, soit comblée. Il pourrait par exemple prévoir un remplaçant, mais, en toute logique, il va vous demander de le former avant votre départ.

Comprenez aussi que ces différentes dispositions peuvent entraîner des dépenses supplémentaires pour votre employeur. Par conséquent, il est préférable de lui donner du temps, afin qu’il puisse se préparer.