Comment faire le bain d’un nouveau né ?

bain nouveau né

Voulez-vous que votre bébé vous soit remis immédiatement après la naissance ou doit-il être nettoyé avant ? Ces dernières années, la plupart des bébés étaient essuyés avec une serviette immédiatement après la naissance, avant que maman ou papa n’aient la possibilité de les tenir. Aujourd’hui, le choix est le mot clé ! C’est à vous de décider.

Les recherches montrent que le film gras qui recouvre votre bébé, le vernix, est une merveilleuse source d’hydratation pour la peau délicate de votre bébé. Et si vous ne l’essuyez pas, il est réabsorbé. Ainsi, votre bébé sera moins susceptible de développer des plaques de peau sèche. Les bébés prématurés ont une couche protectrice beaucoup plus importante que les bébés nés à terme.

Dans l’utérus, votre bébé est submergé dans le liquide amniotique. Le vernix est donc absolument nécessaire pour assurer une protection étanche. Après la naissance, cependant, mère nature peut avoir besoin d’un coup de main !

Le retour à la maison peut être décourageant pour les nouveaux parents. Donner à bébé son premier bain peut être terrifiant !

Votre bébé n’a pas besoin d’un bain spécial, bien que de nombreux parents soient bien préparés pour le nouvel arrivant. Un évier propre ou un grand bain suffiront !

Le principal souci des parents est probablement de faire en sorte que l’eau soit à la bonne température. Après vous être assuré que vous avez tous les accessoires de bébé à portée de main, tels qu’un matelas à langer, une serviette, une couche fraîche, un gilet et des vêtements propres, placez le bébé dans un endroit sûr.

Faites d’abord couler de l’eau froide dans le bain.

Remplissez-le avec de l’eau chaude. Faites tourbillonner l’eau pour éviter les points chauds.

Plongez votre coude dans l’eau pour vérifier la température. Elle doit être tiède. Comme la peau de votre coude est très sensible, c’est un moyen fiable de tester l’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit bain moussant pour bébé, hypoallergénique et hydratant. Faites-le tourner avec vos doigts. Les jeunes bébés n’ont pas besoin de bulles pour jouer !

Déshabillez et enveloppez bébé dans une serviette chaude. Tenez-le au-dessus du bain, prenez un peu d’eau du bain dans votre main libre et faites-la couler doucement sur sa tête. Le shampoing n’est pas nécessaire pour les très petits bébés car il peut irriter leur cuir chevelu.

Séchez soigneusement la tête du bébé. Les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête. Les têtes mouillées perdent davantage de chaleur.

Placez le cou du bébé dans le creux de votre coude, et votre main tenant l’arrière d’une de ses jambes, et descendez-le doucement dans l’eau. (CONSEIL Si vous êtes droitier, il est plus facile de placer le cou du bébé dans le creux de votre coude gauche. Tenez sa jambe gauche avec votre main gauche et lavez le bébé avec votre main droite. C’est l’inverse si vous êtes gaucher).

Certains bébés détestent être baignés, mais beaucoup aiment vraiment le faire. Il peut être tellement détendu qu’il s’endort !

L’eau que vous avez dans votre main libre lui coule doucement sur le corps. Vous n’avez pas besoin de vous frotter ou de frotter car les bébés ne se salissent pas. Ils ont juste besoin d’être rafraîchis !

Faites attention car il deviendra très glissant une fois qu’il sera mouillé !

Ne gardez votre bébé dans le bain que pendant une courte période car il aura vite froid et ne le laissez jamais sans surveillance dans le bain, même pour un court instant.

Soulevez-le et enveloppez-le dans sa serviette chaude.

Séchez-le rapidement et mettez-lui une couche fraîche avant qu’il n’ait de petits accidents !

Enfin, donnez-lui un gros câlin et habillez-le rapidement…

Et voilà, c’est le premier bain de bébé !