Quels sont les symptômes de la grossesse ?

symptomes grossesse

La grossesse est définie comme la période allant de la conception à la naissance, pendant laquelle une femme porte un fœtus en développement dans son utérus. Voyons quelques uns des symptômes courants des grossesses chez les femmes.

L’absence de règles est le signe et l’indication les plus courants de la grossesse. Cependant, diverses autres raisons telles que le stress, la maladie, les fluctuations de poids, etc. peuvent également être à l’origine de l’absence ou du retard des règles.

L’absence de règles peut également être un symptôme du syndrome des ovaires polykystiques, un état dans lequel les règles peuvent se produire à des mois d’intervalle. C’est pourquoi il faut plutôt observer et examiner les autres symptômes pour confirmer la grossesse.

Un autre symptôme important de la grossesse est le changement de la taille et de la sensation des seins immédiatement après la conception.

Les seins commencent à grossir pour se préparer à l’allaitement et les femmes affirment que les seins deviennent sensibles et qu’elles éprouvent une sensation très vive et scintillante.
.
Les nausées et les vomissements normalement observés chez les femmes sont un autre symptôme de grossesse très courant. C’est ce qu’on appelle les nausées matinales. La plupart des femmes ressentent également des nausées à partir de la cinquième et de la sixième semaine de grossesse. Les nausées matinales peuvent commencer dès la deuxième semaine de grossesse. Le degré de nausées et de vomissements diffère d’une personne à l’autre. Le plus souvent, ce symptôme peut disparaître après une période de 3 à 4 mois. La plupart des femmes enceintes ressentent de la fatigue et de l’épuisement.

Les femmes enceintes ont également tendance à uriner fréquemment dans les 2 à 3 semaines suivant la consommation, en raison de la réduction de la taille de la vessie. Les changements drastiques du goût et de l’odeur sont également un autre facteur qui entraîne une envie irrésistible de certains aliments et une aversion pour certains autres types d’aliments. Tous les symptômes ci-dessus, bien qu’ils confirment normalement la grossesse, un test de calage clinique en est la preuve ultime.

On peut confirmer la grossesse en effectuant un petit test de grossesse à domicile en détectant le niveau d’HCG dans l’urine et si le résultat est positif, il peut être nécessaire de prendre un rendez-vous avec le médecin de famille pour confirmer la grossesse et commencer le suivi. Tout comme le test de grossesse à domicile, le test d’urine de bureau confirme également la grossesse en détectant le niveau d’HCG dans l’urine.

De même, un test sanguin peut également être effectué, qui peut donner un résultat positif ou négatif, normalement effectué lorsqu’il y a des appréhensions de fausse couche ou de grossesse inhabituelle. Après une période de 0f 4 à 6 semaines, l’obstétricien peut confirmer la grossesse par un examen physique. L’épaississement des tissus vaginaux et le ramollissement de l’utérus confirment la grossesse.

Cet article doit être utilisé uniquement à des fins d’information. Les informations qu’il contient ne sont pas destinées à remplacer ou à être utilisées en conjonction avec un avis médical professionnel concernant la grossesse. Avant de commencer un traitement ou de prendre un médicament, la patiente doit consulter un médecin agréé pour obtenir des conseils et/ou déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter dans sa situation personnelle.