Comment prendre soin de votre corps pendant la grossesse

Être enceinte signifie que suivre un mode de vie sain est plus important que jamais. Il est essentiel de comprendre les mesures que vous pouvez prendre pour vous maintenir en bonne santé, vous et votre bébé.

Les soins prénataux sont l’un des facteurs essentiels qui garantissent une grossesse sans problème. Le premier examen devrait avoir lieu au cours des 6 à 8 premières semaines de votre grossesse, lorsque vos règles ont environ 2 à 4 semaines de retard.

Pour les femmes qui sont relativement en bonne santé et qui ne présentent pas de facteurs de risque compliqués, vous consulterez probablement votre prestataire de soins toutes les 4 semaines jusqu’à la 28e semaine de grossesse, puis toutes les 2 semaines jusqu’à la 36e semaine de grossesse.

Par la suite, vous aurez un rendez-vous toutes les semaines jusqu’à ce que vous donniez naissance à votre enfant en provoquant le travail ou autrement.

Nutrition

Une bonne alimentation est l’un des meilleurs moyens de profiter d’une grossesse heureuse. Comme vous mangez pour deux, il est doublement important de consommer des aliments sains et de se tenir à l’écart de tout ce qui pourrait nuire au développement de votre bébé.

Pendant la grossesse, suivre un régime et réduire les calories n’est pas une bonne chose : vous devrez absorber environ 300 calories supplémentaires par jour pour vous assurer que vous et votre bébé êtes correctement nourris, surtout au fur et à mesure de la progression de votre grossesse.

L’apport calorique peut toutefois varier d’une femme à l’autre. Pour les femmes minces et celles qui portent des jumeaux, vous devrez peut-être consommer plus de 300 calories supplémentaires. Ou, si vous êtes actuellement en surpoids, vous pourriez avoir besoin de moins.

Quoi qu’il en soit, vous devrez contacter votre prestataire de soins pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Bien entendu, la consommation de calories pures n’est pas le seul objectif – vous devez vous assurer que ce que vous mangez est sain sur le plan nutritionnel. Les aliments nutritifs contiennent les vitamines et minéraux essentiels qui contribuent à la croissance et au développement du bébé.

Bien qu’une alimentation saine soit fondamentale pour prendre soin de votre corps pendant la grossesse, il est en fait assez simple d’intégrer une vie saine dans votre vie quotidienne.

Maintenez un régime alimentaire équilibré en suivant les recommandations alimentaires de base. Les viandes maigres, les fruits, les légumes, les pains complets et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont tous essentiels au maintien d’une bonne santé.

Une véritable alimentation saine fournira à votre corps les nutriments dont il a tant besoin. En même temps, pendant la grossesse, certains nutriments essentiels sont nécessaires en quantités supérieures à la normale.

Par exemple, le calcium, le fer et l’acide folique sont particulièrement essentiels dans l’alimentation d’une femme enceinte. Bien que votre médecin puisse vous prescrire des suppléments vitaminiques, votre régime alimentaire doit quand même contenir des aliments nutritifs pour fournir à votre corps la majeure partie de ses nutriments.

Normalement, les femmes ont besoin de 1 000 mg de calcium par jour, mais pendant la grossesse, la consommation de calcium devrait augmenter afin de suivre la perte de calcium dans les os.

Vous pouvez obtenir du calcium à partir d’une large gamme de produits alimentaires, notamment les produits laitiers allégés comme le lait, le fromage et le yaourt ; le jus d’orange, le lait de soja et les céréales enrichies en calcium ; les légumes vert foncé comme les épinards, le chou vert et les brocolis ; ainsi que le tofu, les haricots secs et les amandes.

Une femme enceinte a besoin de 27 à 30 mg de fer par jour, car le fer est utilisé par le corps pour fabriquer de l’hémoglobine, qui aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout le corps.

Un manque de fer entraîne une pénurie de globules rouges, ce qui signifie que les tissus et les organes du corps ne reçoivent pas assez d’oxygène. Avec un bébé à bord, les femmes doivent accorder une attention particulière à leur apport en fer.

Le fer est présent dans les matières végétales et animales, mais le corps l’absorbe plus facilement à partir de la viande.

Voici quelques aliments qui contiennent une bonne quantité de fer : viande rouge, volaille brune, saumon, œufs, tofu, céréales enrichies, haricots et pois secs, fruits secs, légumes à feuilles vertes, mélasse noire et céréales pour petit déjeuner enrichies en fer.

De nombreuses personnes ont déjà entendu parler de l’importance du folate (acide folique) pour une femme enceinte.

Pour les femmes enceintes ou celles qui prévoient de le devenir, il est recommandé de prendre 0,4 milligramme d’acide folique par jour. De nombreuses femmes choisissent de compléter leur alimentation par des vitamines en plus de l’apport en acide folique qu’elles reçoivent de l’alimentation.

Il a été constaté que la consommation d’acide folique 1 mois avant et pendant les 3 premiers mois de la grossesse réduit le risque d’anomalies du tube neural de 70 %, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme si importante.

Le tube neural se forme pendant les 28 premiers jours de la grossesse, généralement avant même qu’une femme ne réalise qu’elle est enceinte, et il finit par se développer dans le cerveau et la moelle épinière du bébé. Un manque d’alimentation suffisante, en particulier un manque d’acide folique, peut entraîner une anomalie du tube neural comme le spina-bifida.

Pour rester en bonne santé pendant la grossesse, il est également essentiel de boire beaucoup de liquide. Pendant la grossesse, votre volume sanguin augmente, donc boire beaucoup d’eau est le meilleur moyen d’éviter la déshydratation et la constipation.

L’exercice est un excellent moyen de se sentir bien pendant toute la grossesse. Il n’y a aucune raison d’arrêter l’activité physique une fois que vous êtes enceinte ; en fait, les recommandations alimentaires suggèrent de prendre 30 minutes ou plus chaque jour pour faire de l’exercice à un rythme modéré.

Pendant la grossesse, l’exercice régulier empêche une prise de poids excessive, réduit les problèmes tels que les douleurs dorsales, les gonflements et la constipation, améliore le sommeil, augmente l’énergie, favorise une attitude positive, prépare votre corps à l’accouchement et réduit le temps de récupération après l’accouchement.

Un sommeil approprié est un autre facteur de maintien de la santé et du confort pendant la grossesse. La grossesse peut être éprouvante, et après une longue journée, vous vous sentirez plus fatiguée que d’habitude. À mesure que le bébé grandit, il sera plus difficile de dormir, mais essayez de dormir du mieux que vous pouvez – cela fera des merveilles pour votre bien-être !

Une fois que vous êtes prête à accoucher et que vous envisagez de déclencher le travail, il est sage de considérer tous les avantages et les inconvénients.

En effet, plusieurs autorités recommandent de donner un consentement éclairé avant que le travail ne soit déclenché. Bien entendu, le bébé est une préoccupation importante lorsqu’on envisage de déclencher le travail, en particulier la capacité du bébé à respirer une fois qu’il a accouché.

Suivre un régime alimentaire sain, dormir suffisamment, faire de l’exercice et boire beaucoup de liquide sont autant d’éléments importants pour votre bien-être général pendant la grossesse.

Si vous vous efforcez de manger des aliments nutritifs et de garder une attitude positive pendant votre grossesse, les bons moments l’emporteront certainement sur les moments difficiles.