Quel sport faire pendant sa grossesse ?

La plupart des femmes peuvent et doivent faire de l’exercice lorsqu’elles sont enceintes. À moins que votre grossesse ne comporte un risque élevé ou que votre médecin ne vous ait ordonné de rester au lit, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire de l’exercice pendant votre grossesse.

Des études montrent que l’exercice physique pendant la grossesse présente de nombreux avantages. Vous pouvez améliorer votre niveau d’énergie, faire pomper votre sang vers vos jambes et améliorer votre circulation, et augmenter vos chances de récupération rapide.

Une autre raison de faire de l’exercice ? Les mères qui font de l’exercice pendant leur grossesse ont généralement des travaux plus courts et plus faciles.

Quels sont donc les types d’exercices qu’il est bon de faire pendant la grossesse ?

Commençons par ceux que vous devriez éviter. Vous devriez éviter de vous lancer dans un programme d’exercices rigoureux que vous ne connaissez pas. Évitez la course à pied et les autres activités qui vous font mal, sauf si vous êtes un coureur très expérimenté. Même dans ce cas, vous devriez consulter votre médecin.

Voici quelques exercices généralement bons et sûrs qui sont recommandés pendant la grossesse :

Marche

C’est le meilleur exercice global pour les femmes enceintes. Il a un faible impact, mais il accélère le rythme cardiaque et la circulation sanguine. La marche est généralement sans danger pendant toute la grossesse.

Jogging

Le jogging peut être pratiqué en toute sécurité si vous êtes un joggeur expérimenté. Vous devez cependant réduire votre jogging au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse. Si vous ne pouvez pas avoir de conversation pendant votre jogging, c’est que vous faites trop d’exercice.

Natation

C’est l’exercice numéro un et le plus sûr lorsqu’il s’agit de grossesse. La natation atténue la lourdeur que vous ressentez en raison de la prise de poids liée à la grossesse. Elle vous procure également des bienfaits cardiovasculaires optimaux et vous aide à vous sentir légère et rafraîchie.

Yoga

Le yoga peut vous aider à maintenir votre tonus musculaire et à étirer les ligaments tendus pendant la grossesse. Assurez-vous de suivre un cours de yoga prénatal si possible.

Entraînement aux poids

La musculation est un excellent moyen de maintenir et de développer les muscles pendant la grossesse. N’oubliez pas que vous devez éviter les poids lourds et les exercices de musculation qui vous obligent à vous allonger sur le dos.

Pour être en sécurité, vous devez toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de commencer un programme d’exercices. La plupart des femmes enceintes peuvent faire de l’exercice, surtout si elles ont déjà été actives.

Si vous venez de commencer un programme, veillez à y aller doucement au début. Vous devez également vous engager à faire de l’exercice régulièrement. En général, il est recommandé de faire 30 minutes d’exercice 4 à 7 jours par semaine.

Un dernier point : veillez à rester hydratée et à éviter la surchauffe, qui peut être dangereuse pour vous et votre bébé. Évitez d’avoir un rythme cardiaque bien supérieur à 140 et arrêtez tout exercice si vous commencez à vous sentir étourdie ou à avoir des vertiges.

N’oubliez pas non plus qu’il est important de vous échauffer avant toute activité. Vous réduirez ainsi le risque de blessure. L’échauffement après l’activité aidera également votre rythme cardiaque à revenir à la normale.
Bonne chance et amusez-vous bien !