Fitness et grossesse, compatibles ?

Pendant de nombreuses années, on a cru qu’une fois qu’une femme était enceinte, elle devait simplement s’allonger sur le canapé et se reposer pendant des heures, chaque jour. Après de nombreuses études cliniques, on a constaté que la plupart des femmes devraient faire tout le contraire.

Dans la plupart des cas, les femmes devraient poursuivre leur routine quotidienne, et si elles ne le font pas déjà, elles devraient commencer un programme de remise en forme quotidien régulier.

Il a été constaté que l’exercice physique pendant la grossesse a de nombreux effets bénéfiques. L’exercice vous donnera plus d’énergie et d’endurance, augmentera votre confiance en vous et vous donnera la force supplémentaire dont vous avez besoin pour mettre au monde votre nouveau-né.

Il a également été constaté qu’un programme quotidien de remise en forme effectué par la future mère pendant la grossesse produit un bébé plus sain et plus fort.

Un avantage supplémentaire pour ceux d’entre vous qui redoutent ces longues heures de travail est que l’exercice régulier pendant la grossesse permet de réduire d’environ un tiers le temps nécessaire à ce processus. C’est en soi un grand facteur de motivation,
puisque chaque heure passée à travailler peut sembler être une période beaucoup plus longue.

Bien que l’exercice vous aidera sans aucun doute à obtenir tous ces merveilleux avantages, il existe quelques lignes directrices que vous devriez suivre :

Consultez toujours notre médecin avant de commencer un régime alimentaire et/ou un programme d’exercice. Ceci afin de vous assurer que vous serez en mesure de le faire sans vous nuire à vous-même et à votre corps en convalescence.

Commencez toujours lentement. Essayez plusieurs activités et n’essayez pas de faire des exercices très fatigants ou de passer trop de temps au gymnase. Trouvez des exercices ou des activités qui vous plaisent et faites-les régulièrement, mais essayez de ne pas dépasser plus de 30 minutes à la fois. Si vous commencez à vous sentir fatigué ou épuisé, arrêtez immédiatement de faire de l’exercice et reposez-vous un peu. L’objectif de l’exercice est de vous aider à maintenir une bonne santé et une bonne estime de soi, et non de vous blesser ou de mettre en danger votre santé ou celle de votre enfant à naître.

Évitez les hautes altitudes, l’humidité extrême ou les températures particulièrement chaudes lorsque vous faites de l’exercice. La surchauffe n’est bénéfique ni pour vous ni pour votre bébé, et pourrait même vous nuire. Veillez à boire beaucoup d’eau et à vous tenir
hydraté.

Surveillez votre rythme cardiaque, votre respiration et votre pouls. Cela vous permettra d’observer vos progrès et de noter les limites dont vous devez être conscient. Le fait de connaître ces informations et de les noter pendant l’exercice pourrait aider votre médecin à diagnostiquer tout problème ou danger potentiel auquel vous pourriez être confronté.

Pendant votre dernier trimestre, essayez d’éviter tout rebondissement, saut ou course. Ces activités peuvent potentiellement causer des blessures à vous ou à votre enfant à naître.

La grossesse entraîne de nombreux changements pour toute femme, sur le plan physique, mental et émotionnel. Veillez à communiquer ouvertement avec votre partenaire et votre médecin. Gardez toutes vos limites à l’esprit et n’essayez jamais de faire plus d’exercice que ce qui est raisonnable pour votre stade de grossesse.