Les différents types de tests de grossesse

types de tests de grossesse

Si vous pensez être enceinte et que vous souhaitez utiliser un test pour déterminer les résultats de manière factuelle, sachez que les tests vendus en libre-service qui utilisent l’urine pour détecter l’hormone de grossesse sont incroyablement efficaces.

Contrairement à l’époque où la seule façon fiable de déterminer si vous êtes effectivement enceinte était de vous rendre au cabinet de votre prestataire de soins de santé primaires, ces tests à domicile vous permettent de déterminer si vous devez ou non consulter un prestataire.

N’oubliez pas que si vous obtenez un résultat positif à un test de grossesse à domicile, quel qu’il soit, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre prestataire de soins de santé primaires.

Cela est essentiel en raison de complications telles qu’une grossesse ectopique, où l’ovule se loge dans la trompe de Fallope et peut causer beaucoup de douleurs et de problèmes médicaux s’il n’est pas traité. Un test déterminera tout de même que vous êtes enceinte, même si la grossesse n’est pas normale ou nécessairement saine.

Il existe deux principaux types de tests de grossesse, ceux qui utilisent l’urine et ceux qui utilisent le sang. Ces deux types de tests sont conçus pour détecter l’hormone connue sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine.

Communément appelée hCG, cette hormone est produite lorsque le placenta commence à se développer une fois que l’embryon s’est fixé avec succès à la paroi utérine. Bien que les analyses de sang aient tendance à avoir moins de fausses lectures, la présence de cette hormone hCG peut facilement être détectée dans un test d’urine.

En général, les médecins effectuent un test sanguin afin de déterminer si vous êtes enceinte ou non. En plus de l’analyse de la présence de l’hCG, un médecin peut souhaiter effectuer un autre test pour déterminer votre état de santé général et vos niveaux de vitamines ou de nutriments.

Votre médecin disposera ainsi d’une base de référence pour prescrire des vitamines et des médicaments prénataux qui permettront de maintenir la mère et l’enfant en bonne santé.

Si vous achetez un test de grossesse à base d’urine, deux options principales s’offrent à vous. La première option consiste à faire uriner la femme dans un gobelet, puis à insérer un bâtonnet spécial dans le gobelet pendant une période donnée.

Ce test donne généralement des résultats plus précis, car les instructions ont plus de chances d’être suivies. En général, si vous vous rendez dans une clinique et qu’on vous fait passer un test d’urine, c’est ce type de test que vous recevrez.

Toutefois, les tests de grossesse les plus courants disponibles en vente libre sont ceux qui demandent à la femme de tenir un bâtonnet spécial dans un jet d’urine pendant un certain temps.

Ces tests sont généralement les plus populaires, car cette méthode nécessite moins de désordre et de nettoyage. Il existe même des versions de ce test qui peuvent détecter l’hormone de grossesse hCG presque immédiatement après que l’embryon se soit implanté dans la paroi utérine.

Pour les personnes qui sont beaucoup trop impatientes de recevoir la nouvelle que la période d’attente nécessaire pour les premières versions des tests d’urine, un test sanguin devrait être utilisé. Les tests sanguins peuvent être effectués jusqu’à sept jours après une éventuelle conception, ils sont donc très appréciés des couples qui connaissent des problèmes de stérilité.

En outre, une analyse sanguine peut mesurer plus précisément le niveau de hCG présent dans le corps d’une femme, de sorte que les problèmes ou complications potentiels de la grossesse peuvent être immédiatement identifiés. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez vous rendre au cabinet d’un médecin pour faire une analyse de sang afin de déterminer si vous êtes enceinte ou non.

Cela vous occasionnera souvent des coûts liés à la visite et aux frais de test. Si l’argent est un problème, de nombreuses cliniques pour femmes proposent des tests de grossesse à un coût minime.